Après avoir contribué jusqu’en 1992 au développement des techniques de structures volantes au sein de la compagnie Plasticiens Volants, les membres fondateurs de Picto Facto se consacrent depuis lors à des recherches dans le domaine des gonflables portés associés à des scénographies spécifiques dédiées au spectacle vivant.
Durant ces 27 ans, nous avons approfondi et affiné nos connaissances pour acquérir un véritable savoir faire dans le domaine des éléments gonflables. Nous avons avancé en autodidactes, aucune école n’enseignant ce type de techniques. On peut même dire que la discipline n’existait pas vraiment et que nous avons, avec une dizaine de compagnies dans le monde, participé à son expansion et à sa reconnaissance.
Souvent sollicités pour la réalisation de gonflables, mais n’ayant pas vocation à la prestation de services, notre réponse (quand la coréalisation ou la coproduction n’est pas possible ou pas souhaitée) passe par la transmission de ces savoirs-faires, de ces méthodes de construction, aux équipes concernées. Mais il ne s’agit là que d’une passation d’ordre technique. Or le spectacle de rue étant issu du terreau socioculturel, il nous semble qu’il a également vocation à transmettre des valeurs. Notamment celles du faire ensemble, du partage des connaissances et des pratiques, au travers de réalisations en commun.
Il nous a donc paru naturel de nous associer avec des équipes pédagogiques aussi bien dans le domaine de l’enseignement traditionnel que dans celui de la culture populaire, et de partager avec elles des expériences enrichissantes, tant pour elles que pour nous. Les temps d’initiation que nous proposons ici permettront, à travers une activité simple – la construction et la mise en jeu de grandes structures gonflables bifaces –, à des groupes de se rencontrer, de confronter et partager les spécificités de leurs activités propres et de participer ensemble à un ou plusieurs événements locaux, de se les approprier.